LE DOMAINE
Bienvenue
Dar El Henchir n’est ni un hôtel, ni un restaurant, et pourtant on y dort et on y mange souvent mieux qu’ailleurs et assurément autrement. A Dar El Henchir, le temps s’est arrêté. Vous y vivrez un séjour de détente et de ressourcement inoubliable dans une Tunisie méconnue qui recèle quantité de trésors vierges.
Dar El Henchir séduira tous ceux qui recherchent la quiétude et la découverte loin des sentiers battus et du tourisme de masse, pour un séjour d’une ou plusieurs journées en famille, entre amis ou entre collègues.
Histoire du Domaine
L’histoire du Domaine remonte à la période du Protectorat Français.
C’est en 1914 que la famille Lascombes de Laroussilhe s’y installe afin d’y élire domicile et d’en exploiter les terres. A cette époque, le Domaine porte le nom de « La Quercynoise I ».
En 1957, le domaine est vendu à la famille Gassab, dont l’un des fils, M. Hichem Gassab est l’actuel exploitant.
Le Domaine est désormais connu sous le nom de « Dar El Henchir ».
Organisation du Domaine
Dar El Henchir est composé d’une ancienne maison coloniale désormais dédiée à l’hôtellerie et à la restauration pour les hôtes de passage, et d’une ferme d’époque toujours en activité qui se charge de l’exploitation du Domaine.
Ce dernier produit de façon traditionnelle pour les besoins locaux des céréales, des olives, du romarin, et pratique l’élevage de moutons et de volailles.
L’Equipe
Vous serez reçu par le propriétaire du Domaine, Hicham Gassab, un ingénieur agronome amoureux de la nature, et toute sa chaleureuse équipe qui se mettront en quatre pour vous offrir le meilleur séjour.
La situation géographique
Le Domaine est situé à proximité immédiate de la ville de Oueslatia, à 55 km à l’ouest de la ville de Kairouan et à 38 km de la ville de Siliana.
Il s’étend au centre d’une plaine comprise entre les alignements montagneux du Jebel Oueslat et du Jebel Serj appartenant au flanc sud de la dorsale tunisienne.
La ville de Oueslatia
La municipalité de Oueslatia à proximité, est rattachée au gouvernorat de Kairouan et compte 12.500 habitants (2012). Oueslatia est célèbre pour ses produits du terroir et pour son artisanat, surtout pour ses activités de tissage et de poteries rustiques qui servent aussi bien pour le décor que pour la cuisine.
Ces objets d’arts façonnés à la main des femmes sont issus d’un savoir-faire berbère et ont la particularité de n’être jamais identiques.
Oueslatia, réputée aussi pour son hospitalité et pour la générosité de ses habitants, abrite la deuxième quinzaine de juillet de chaque année, le Festival de l’Abeille qui reflète l’importance de l’apiculture et de la richesse naturelle de la région.
Découvrez ces richesses dans nos rubriques EXCURSIONS et ACTIVITES.